Demi-Portions

Mousse au chocolat

niveau de difficulté recette à base de chocolat moyen

Préparation : 15 mn

Repos : 2 h au frigo

Pour 6 gourmands

Cette recette très gourmande ne nécessite que deux ingrédients, du chocolat et des oeufs. Mais elle est assez technique. Il faut en effet réussir à bien séparer les blancs des jaunes et à ne pas faire cuire ses jaunes dans le chocolat fondu ! Pour le reste, c’est un jeu d’enfant…

Ingrédients

1 tablette de chocolat de 200 g
6 œufs

Ustensiles spécifiques

 2 saladiers
1 batteur électrique

photo de la mousse au chocolat présentée dans des petits pots avec des chamallows
logo marron demi-portions

Pour surprendre tes convives, cache des pépites de chocolat dans ta mousse.
Pour une jolie présentation, tu peux décorer tes pots avec des chamallows coupés en petits morceaux ou un peu de chantilly si tu es vraiment très gourmand !

Préparation

Sors deux saladiers : tu mettras les blancs dans l’un et les jaunes dans l’autre.
C
asse les 6 œufs un par un en séparant avec précaution les blancs des jaunes.

Dans le saladier des blancs, ajoute une pincée de sel, puis avec un batteur électrique, monte les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils ressemblent à un gros nuage.
Les blancs sont prêts lorsqu’ils tiennent bien au fond du saladier : pour le savoir, bascule doucement ton saladier sur le côté, si ton nuage ne glisse pas, c’est bon !

Casse le chocolat en morceaux et fais-le fondre au micro-ondes ou dans une casserole à fond épais et sur feu très doux : surveille bien ton chocolat et remue-le avec une cuillère en bois pour qu’il ne brûle pas.

Une fois le chocolat fondu, laisse-le refroidir pendant 1 minute.

Verse ensuite délicatement et petit à petit le chocolat sur des jaunes en remuant énergiquement afin d’éviter que les œufs ne cuisent dans le chocolat encore chaud !

Ajoute progressivement les blancs en neige à ton chocolat. Attention ne les casse pas en mélangeant trop fort, mais soulève la pâte sur elle-même avec toute la délicatesse dont tu es capable !

Verse ensuite ta mousse au chocolat dans un beau saladier ou dans des petits pots individuels.

Laisse refroidir au frigo au moins 2 heures.

Et après, on fait quoi des coquilles ?

Tu peux, bien sûr, t’en débarrasser en les jetant dans la poubelle. Personne ne t’en voudra ! Mais sais-tu que tu peux les utiliser pour réaliser du compost ? Tu obtiendras ainsi un engrais naturel pour toutes les plantes de la maison ou du jardin. La recette est très simple :

♠ Rassemble tes coquilles sur une feuille de papier journal, par exemple, et écrase-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Fais attention à tes doigts car les coquilles peuvent être tranchantes.

♠ Jette-les dans un coin du jardin ou dans un grand récipient avec un tout petit peu de terre si tu en as. Ajoutes-y aussi des épluchures de fruits et de légumes, du marc de café, des restes de thé ou de tisane (mais sans leur petit sachet car il est parfois constitué de plastique même s’il ressemble à un tissu très fin)…

♠ Dans les semaines qui suivent, n’oublie pas de mélanger régulièrement ton compost. Les vers de terre le feront ensuite à ta place.

♠ L’été, il peut être nécessaire d’arroser un peu ton compost si tu vois qu’il est trop sec.

Tu aimeras peut-être aussi...