Demi-Portions

Tarte aux pommes

niveau de difficulté recette à base de pommes facile

Préparation : 25 mn

Cuisson : 40 mn

Pour 6 à 8 gourmands

Ce grand classique de la cuisine française se décline en une multitude de recettes et peut même se confectionner sans moule à tarte, comme ici. En fonction des pommes que tu utiliseras, ta tarte sera plus ou moins sucrée ou acidulée. La reinette du Canada, la reine des reinettes ou encore la belle de Boskoop sont les variétés qui conviennent le mieux. Mais la classique golden fera aussi l’affaire !

Ingrédients

Pour la pâte sablée :
1 œuf
250 g de farine 
125 g de sucre
120 g de beurre

Pour la garniture :
5 à 6 pommes (de préférence des pommes qui tiennent bien à la cuisson) 
2 cuillères à soupe de cassonade
10 g de beurre
1 filet d’eau

recette d'automne de tarte aux pommes très facile réalisée sans moule

Préparation

Prépare la pâte sablée en mélangeant 250 g de farine et 125 g sucre à l’aide d’une spatule en bois. Ajoute 1 œuf entier et mélange bien.

Ajoute progressivement 120 g de beurre fondu.

Fais une boule et laisse-la reposer 10 minutes au frigo. Pendant ce temps, coupe les pommes en deux, épluche-les puis détaille-les en fines lamelles.

Farine ton plan de travail puis étale ta pâte avec un rouleau à pâtisserie.

Dispose la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et saupoudre-la d’1 cuillère à soupe de cassonade.

Dispose les pommes sur le fond de tarte à 2 cm du bord environ puis rabats la pâte sur les pommes.

Dans une casserole, fais fondre sur feu doux 10 g de beurre avec 1 cuillère à soupe de cassonade et 1 filet d’eau. Mélange bien et retire du feu lorsque ton caramel a pris une belle couleur (fais attention, c’est très rapide). Verse ensuite ce mélange sur les pommes.

Mets la tarte au four et laisse-la le temps nécessaire pour que la pâte se colore et les pommes soient fondantes (environ 30 à 40 minutes, thermostat 5-6).

logo couleur caramel demi-portions

 Pour donner plus d’épaisseur à ta tarte, tapisse le fond avec de la compote de pommes puis dispose les lamelles de pommes sur le dessus.
Pour que ta pâte soit plus facile à étaler, laisse-la reposer 10 à 15 minutes au frigo.
Si tu souhaites élaborer une tarte plus classique, utilise un moule à tarte. Et n’oublie pas de le beurrer avant d’étaler ta pâte.
♠ Le temps de cuisson et le thermostat sont donnés à titre indicatif : chaque four est en effet différent. Délègue cette partie un peu technique à un adulte.

Tu aimeras peut-être aussi...