Demi-Portions

Brioches au beurre

2e-difficulte-beurre

Préparation : 25 mn

Cuisson : 25 mn

Repos : 2 h

Pour 4 à 5 gourmands

Presque aussi délicieuses que celles du boulanger, ces brioches au beurre, très pauvres en sucre, sont parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter. Leur réalisation n’est pas forcément facile la première fois mais rien n’est impossible à qui en a vraiment envie !

Ingrédients

2 œufs
200 g de farine T 45
3 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de lait tiède
100 g de beurre
15 g de levure de boulanger fraîche
Du beurre pour les moules

brioche au beurre coupée en deux avec une mie aérée
logo demi-portions

Utilise impérativement de la farine T45 et de la levure de boulanger fraîche.
Plutôt que de faire fondre le beurre, coupe-le en petits morceaux et travaille-le. C’est plus long et fatigant mais cette technique donnera un goût plus fin à tes brioches. Si tu as sorti le beurre du frigo au moins 1 heure avant, ce sera beaucoup plus facile.
Le lait doit être juste tiède pas chaud !
Le temps de cuisson et le thermostat sont donnés à titre indicatif : chaque four est en effet différent. Demande à un adulte de gérer cette partie un peu technique.

Préparation

Sors le beurre du frigo au moins 1 heure avant de cuisiner, ce sera beaucoup plus facile pour le travailler.

Fais tiédir 4 belles cuillères à soupe de lait. Dans un bol, émiette 15 g de levure de boulanger fraîche et ajoute le lait tiède par-dessus. Mélange jusqu’à ce que la levure se fonde dans le lait puis ajoute 3 belles cuillères à soupe de sucre.

Dans un saladier, verse 200 g de farine T45 et fais un puits (rappelle-toi, il s’agit d’un trou au milieu de la farine).
Verse le contenu de ton bol dans le puits et mélange bien.

Ajoute ensuite 2 œufs entiers et mélange à nouveau.

Retrousse tes manches et souffle un bon coup, c’est maintenant que les choses se compliquent : tu vas devoir mettre la main à la pâte !

Coupe 100 g de beurre en petits morceaux et intègre-les à ta préparation à l’aide d’une solide cuillère en bois.
Ne sois pas surpris, c’est un peu difficile pour des petits bras comme les tiens (sauf si, comme Popeye, tu raffoles des épinards !). 

La pâte est très collante et c’est tout à fait normal !
Saupoudre ton plan de travail de farine T45 et pétris la pâte le temps qu’elle devienne un petit peu moins collante. Ajoute si besoin de la farine pour la décoller de la table (mais ne la noie pas non plus sous la farine !) puis remets-la dans le saladier.

Lave-toi les mains puis recouvre ton saladier d’un torchon et laisse reposer ta pâte près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée) pendant environ 2 heures.

Lorsque ta pâte a doublé voire triplé de volume, distribue-la avec une grande cuillère dans 4 à 5 petits moules bien beurrés.

Mets au four pendant environ 25 minutes thermostat 5 ou 6.

Attends que les brioches refroidissent un petit peu avant de te jeter dessus !

Cette recette de brioche est extraite du livre Nos bons petits plats que l’on m’avait offert lorsque j’étais, comme toi, une demi-portion…

Tu aimeras peut-être aussi...