Demi-Portions

Brioche moelleuse de Michalak

photo d'un bol de farine pour faire une baguette maison

Repos : 12 h

Cuisson : 30 mn

8 gourmands

Cette recette de brioche moelleuse, imaginée par le pâtissier Christophe Michalak, a rencontré beaucoup de succès pendant la période du confinement. Non seulement, elle est absolument délicieuse mais elle ne comporte ni beurre ni œufs. Je l’ai réalisée sans peine et sans robot ! Si tu suis à la lettre toutes les étapes, tu devrais épater tes convives qui te demanderont sûrement où tu as bien pu acheter cette brioche tellement parfaite…

Ingrédients

260 ml de lait tiède
20 g de levure fraîche
380 g de farine T 55
60 g de sucre
70 ml d’huile d’arachide ou de tournesol
5 g de sel fin
1 grosse poignée de perles de sucre
Un peu de lait pour dorer la brioche

 

toque

 Si tu crains que ton lait soit trop chaud, laisse-le reposer quelques minutes avant de le verser sur la levure.
Emilie conseille de laisser la brioche lever toute la nuit au frigo. Si ta gourmandise est trop forte, réduis le temps de pause à 4 heures à condition que ta pâte déborde presque du saladier !
Si tu ne veux pas donner un goût trop prononcé à ta brioche, privilégie une huile neutre (comme de l’huile d’arachide ou de tournesol) et évite l’huile d’olive, plus écœurante.
Pour simplifier la recette, j’ai choisi de la faire cuire dans un moule à brioche. Mais tu peux lui donner la forme que tu souhaites, la garnir de pépites de chocolat, de perles de sucre ou la préférer nature. Si tu désires une bricole tressée : sépare ta pâte en 3, donne à chaque morceau une forme de gros boudin allongé avant de les tresser entre eux. 
Une autre recette de brioche, celle de mon enfance, existe sur demi-portions. Contrairement à la brioche Michalak, elle contient des œufs et du beurre. Varie les plaisirs et n’hésite pas à l’essayer aussi !

Préparation

Commence par faire tiédir 260 ml de lait.

Dans un bol, émiette 20 g de levure fraîche puis verse le lait tiède dessus : attention, il doit être juste tiède ! Trempe un doigt dedans, si tu considères qu’il est trop chaud, laisse-le refroidir.
Sinon, touille l’ensemble de façon à y faire fondre la levure.

Dans un grand saladier, mélange 380 g de farine avec 60 g de sucre
Ajoute ensuite 5 g de sel fin (soit 2 très grosses pincées de sel dans le creux de ta main) puis mélange à nouveau.

Fais un puits (c’est comme un petit nid au milieu de ta farine) et verses-y progressivement 70 ml d’huile. Mélange bien à l’aide d’un robot ou d’une cuillère en bois. À ce stade, ta pâte ne ressemble pas vraiment à une pâte à brioche, surtout si tu ne possèdes pas de robot… C’est normal, ne t’inquiète pas !

Elle va prendre un nouveau visage avec l’ajout de la levure et du lait. Incorpore le liquide petit à petit (c’est-à-dire en plusieurs fois) et mélange bien à chaque nouvel ajout. Ta pâte est un peu collante mais c’est normal.

Forme ensuite une boule en rabattant toute la pâte au milieu de ton saladier à l’aide d’une maryse. Couvre ton saladier avec un torchon propre et laisse la pâte gonfler toute seule pendant au moins 2 heures si tu es gourmand et impatient. Le mieux est toutefois de la laisser lever toute la nuit au frigo puis de la faire cuire le lendemain.

Lorsqu’elle a triplé de volume, commence par fariner ton plan de travail

Tu vas devoir à présent chasser les petites bulles d’air. C’est très simple : avec une maryse, rabat à nouveau la pâte vers le milieu du saladier en raclant bien les bords. Forme une sorte de boule et dépose-la, sans la toucher avec les mains, sur ton plan de travail. 

Farine à présent tes mains car la pâte est collante. 
Travaille-la un peu de façon à ce qu’elle ne colle plus et redonne-lui la forme d’une boule.

Beurre un moule à brioche et dispose ta pâte à l’intérieur. N’oublie pas qu’elle va encore gonfler à la cuisson : veille donc à utiliser un moule suffisamment haut pour qu’elle ne déborde pas… Recouvre le moule avec le torchon (qui normalement est toujours propre !) et laisse la pâte reposer encore 1 heure.

Lorsque ta brioche te semble prête, badigeonne-la avec du lait pour lui permettre de dorer, et saupoudre-la de perles de sucre.

Enfourne-la pendant environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Ne la mets pas trop haut dans le four car elle va gonfler…

Régale-toi !

laurier-cesar-brioche

C’est la blogueuse culinaire Laurianne du site Perle en sucre qui a eu la très bonne idée de partager cette recette du célèbre pâtissier Christophe Michalak en détaillant précisément les étapes. Si mes explications ne te semblent pas suffisamment limpides, n’hésite pas à te rendre sur son site ! Elle conseille notamment de laisser la brioche lever toute la nuit au frigo : cette option est en effet très efficace.

Tu aimeras peut-être aussi...