Demi-Portions

Palets bretons

recette facile avec du beurre comme ingrédient principal

Cuisson : 10 mn - Repos : 1 h 30

Pour environ 20 palets

Sais-tu que la recette des palets bretons a été inventée en 1920 à Pont-Aven dans le département du Finistère ? Comme beaucoup de pâtisseries bretonnes, la quantité de beurre et de sucre est assez importante. Mais plutôt que de te priver de cette délicieuse gourmandise, je te propose de la partager avec les gens que tu aimes. Je suis certaine que tu feras des heureux !

Ingrédients

230 g de farine
130 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
135 g de sucre 
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

photo d'un palet breton à l'intérieur sablé et croustillant
logo couleur palets bretons

 Ne jette surtout pas le blanc d’œuf, tu pourras l’utiliser pour réaliser une autre recette comme des financiers, par exemple.
♠ Si tu n’as pas de fleur de sel remplace-la par une pincée de sel fin.
Le passage au frigo permet à la pâte de mieux se tenir et facilite la découpe en palets.
 La pâte ne s’étalera pas à la cuisson : il n’est pas nécessaire d’espacer tes palets sur la plaque.
Tu n’es pas obligé de manger tous les palets bretons dès la sortie du four : ils se conservent très bien plusieurs jours !
Le temps de cuisson et le thermostat sont donnés à titre indicatif : chaque four est en effet différent. Demande à un adulte de gérer cette partie un peu technique.

Préparation

Dans un saladier, coupe 130 g de beurre mou en petits morceaux et écrase-le avec une fourchette. S‘il est mou ce sera très facile. Sinon, bon courage…

Ajoute 135 g de sucre et continue de bien mélanger jusqu’à ce que le sucre disparaisse dans le beurre.

Ajoute ensuite 1 jaune d’œuf et 1 pincée de fleur de sel puis mélange à nouveau.

Verse en plusieurs fois 230 g de farine et mélange bien entre chaque ajout de farine. N’oublie pas d’y joindre 1/2 cuillère à café de levure chimique

Si tu as suivi correctement toutes les étapes, ta pâte doit être en plusieurs petits morceaux (on dit alors qu’elle est friable) : tu vas devoir mettre la main à la pâte pour constituer une boule ! Prends tout ton temps et malaxe bien la pâte avec tes doigts pour amalgamer (ou réunir) les différents ingrédients entre eux.

Une fois que la pâte se tient bien, donne-lui la forme d’un gros saucisson. 

Laisse-la ensuite reposer au frigo pendant au moins 1  h 30. 

Pendant ce temps, range tout ce que tu as sorti, fais la vaisselle et nettoie bien ton plan de travail ! Normalement, tu devrais aussi avoir le temps de passer l’aspirateur partout dans la maison… 

Lorsque le temps de repos est terminé, sors la plaque du four et recouvre-la d’une feuille de papier sulfurisé. Découpe ensuite les palets en veillant à leur donner une épaisseur d’environ 1,5 cm.

Mets-les au four pendant environ 10 à 15 minutes thermostat 7. Surveille bien la cuisson pour que les palets bretons ne brûlent pas.

Laisse-les refroidir quelques minutes avant de les goûter et de les partager avec tes invités !

Tu aimeras peut-être aussi...