Demi-Portions

Crêpes Ginette

Préparation : 10 mn

Repos : 4 h

Environ 12 crêpes

Tu connais peut-être les célèbres crêpes Suzette du nom de la sauce à base de beurre, de sucre, d’orange et de Grand-Marnier qui les nappe. Mais as-tu déjà entendu parler des crêpes Ginette ? Cuites au beurre, elles sont simplement garnies d’un délicieux caramel au beurre salé très facile à réaliser. 

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :
2 œufs
200 g de farine
50 g de sucre
40 g de beurre
1/2 litre de lait
Du beurre pour la cuisson

Ustensiles spécifiques

1 louche
1 spatule
1 poêle à crêpes

pile de crêpes appétissantes et faciles à faireavec et par des enfants

Préparation

Dans un saladier, mélange 200 g de farine et 50 g de sucre.

Ajoute 2 œufs et mélange bien.

Puis 40 g de beurre fondu.

Ajoute très progressivement 1/2 litre de lait à ta préparation tout en mélangeant au fouet afin d’éviter la formation de grumeaux. 

Laisse reposer ta pâte pendant au moins 2 heures.

L’étape de la cuisson des crêpes est délicate. Dans une poêle chaude, ajoute un morceau de beurre pour que ta pâte ne colle pas.
Verse une louche de pâte et fais en sorte qu’elle prenne la forme de la poêle. Après environ 2 minutes de cuisson, retourne la crêpe avec une spatule pour la faire dorer des deux côtés. Recommence l’opération aussi longtemps qu’il te reste de la pâte.

Au moment de la cuisson, garnis-les d’une généreuse cuillère à soupe de caramel au beurre salé

logo couleur vert clair demi-portions

 N’ajoute pas tout le lait d’un coup mais progressivement en mélangeant bien à chaque ajout. Dans le cas contraire, tu auras des grumeaux, c’est-à-dire des bulles remplies de farine. Et dans les crêpes, ce n’est vraiment pas bon ! 
♠ Tes crêpes seront encore meilleures si tu fais la pâte la veille !
Ta louche va te servir de repère pour doser la quantité de pâte à mettre dans ta poêle : mieux vaut en mettre un peu moins que trop, tu pourras ensuite en rajouter facilement.
Pense à bien beurrer ta poêle entre chaque crêpe.
Au sucre, au beurre, à la confiture, au caramel au beurre salé, au citron, au chocolat aux noisettes… Les crêpes se prêtent à toutes les associations !

Et après, on fait quoi des coquilles ?

Tu peux, bien sûr, te débarrasser de tes coquilles d’œuf en les jetant dans la poubelle. Personne ne t’en voudra ! Mais sais-tu que tu peux les valoriser (oui, c’est comme ça que l’on dit) en réalisant ton propre compost ? Tu obtiendras ainsi un engrais naturel pour toutes les plantes de la maison ou du jardin. La recette est très simple :

♠ Rassemble tes coquilles sur une feuille de papier journal, par exemple, et écrase-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Fais attention à tes doigts car les coquilles peuvent être un peu tranchantes.

♠ Jette-les dans un coin du jardin ou dans un grand pot. Ajoutes-y des épluchures de fruits et de légumes, du marc de café, des sachets de thé ou de tisane...

♠ Dans les semaines qui suivent, n’oublie pas de mélanger régulièrement ton compost. Les vers de terre le feront ensuite à ta place.

♠ L’été, il peut être nécessaire d’arroser un peu ton compost si tu vois qu’il est très sec.

Tu aimeras peut-être aussi...