Demi-Portions

niveau de difficulté recette à base de chocolat facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 à 20 mn

Pour 6 gourmands

Il n’y a pas vraiment de saison pour manger du chocolat… Mais tu auras sans doute plus envie de déguster ces petits fondants au chocolat en plein hiver ou un jour de grisaille qu’un bel après-midi d’été. Comme son nom le suggère, ce gâteau fond sous la langue… à condition de surveiller sa cuisson. À toi de jouer !

Ingrédients

100 g de chocolat
2 œufs
60 g de beurre

60 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
Du beurre pour le moule

intérieur d'un fondant au chocolat

Préparation

Casse 100 g de chocolat en morceaux puis fais-les fondre à feu très doux avec 60 g de beurre. Mélange doucement et régulièrement.
Lorsque tous les morceaux de chocolat ont fondu, retire la casserole du feu et laisse ta préparation refroidir un peu à l’air libre.
 

Dans un saladier, mélange 60 g de sucre et 1 cuillère à soupe de farine.

Casse ensuite 2 œufs l’un après l’autre et mélange bien.

Ajoute ensuite le chocolat et le beurre fondus à ta préparation, et mélange à nouveau.

Verse ta préparation dans un moule bien beurré et mets au four pendant environ 15 minutes à 180 °C (thermostat 7).

La pointe de ton couteau doit ressortir avec plein de chocolat dessus. S’il ressort propre, ton gâteau est trop cuit… Quel dommage !

logo demi-portions

La réussite de ce fondant réside dans sa cuisson : la pâte doit rester collante !
Tu peux, bien sûr, faire cuire ton gâteau dans un moule à cake mais, en l’absence de levure chimique, il ne gonflera pas. Dans ce cas, je te conseille de doubler les proportions pour avoir une épaisseur suffisante.
 Le temps de cuisson et le thermostat sont donnés à titre indicatif : chaque four est en effet différent. Demande à un adulte de gérer cette partie un peu technique.

Cette recette me vient de Mélanie, une Ch’ti au courage immense ! Par rapport à sa recette, j’ai juste choisi de diviser les proportions par deux et d’utiliser des moules à muffins pour en faire des portions individuelles.

Tu aimeras peut-être aussi...