Demi-Portions

Gâteau au yaourt

niveau de difficulté recette à base de yaourt facile

Préparation : 25 mn

Cuisson : 40 mn

Pour 6 à 8 gourmands

Le gâteau au yaourt est très facile à réaliser car tous les ingrédients sont mesurés à l’aide du pot du yaourt. La principale difficulté consiste à monter les blancs d’œufs en neige puis à les intégrer à la pâte avec toute la délicatesse dont tu es capable.  

Ingrédients

1 yaourt nature
4 œufs
4 pots de farine
3 pots de sucre
1 pot d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

logo couleur caramel demi-portions

En utilisant un yaourt parfumé (citron, pêche, abricot), tu donneras un délicieux parfum à ton gâteau.
♠ Pour savoir si tes blancs en neige sont prêts, bascule doucement ton saladier sur le côté. Si ton nuage ne glisse pas, c’est tout bon !
Ce sont les blancs en neige qui donnent tout son moelleux à ce gâteau. Il est donc important de les intégrer avec délicatesse à la pâte afin de conserver leur côté mousseux et aérien.
Le temps de cuisson et le thermostat sont donnés à titre indicatif : chaque four est en effet différent. Demande à un adulte de gérer cette partie un peu technique.

Préparation

Sors deux saladiers : tu mettras les blancs d’œufs dans l’un et les jaunes dans l’autre.
Casse les 4 œufs un par un en séparant avec précaution les blancs des jaunes. Attention, ne te trompe pas : ne mets pas de jaunes avec les blancs sinon, tu auras du mal à monter tes blancs en neige !

Ajoute 1 yaourt dans le saladier des jaunes d’œufs et garde ton pot, il te servira de verre doseur pour mesurer les autres ingrédients. Mélange bien.

Ajoute ensuite 3 pots de sucre et 1 sachet de sucre vanillé et mélange doucement jusqu’à ce que la pâte blanchisse.

Ajoute progressivement 4 pots de farine et 1 sachet de levure chimique en mélangeant doucement entre chaque pot de farine pour éviter de faire des grumeaux.
Cette étape est très importante : ne va pas trop vite !

Termine en ajoutant 1 pot d’huile. Mélange doucement pour éviter les éclaboussures !

Dans le saladier des blancs, ajoute 1 pincée de sel.
Avec un batteur électrique, monte les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils ressemblent à un gros nuage.

Ajoute ensuite progressivement tes blancs à ta préparation. Attention, ne les casse pas ! Mélange bien en soulevant doucement la pâte pour lui faire faire un tour sur elle-même. Continue à mélanger ainsi tout doucement jusqu’à ce que les blancs en neige soient entièrement intégrés à la préparation.

Beurre un moule aux bords hauts et verses-y ta pâte, puis mets-le au four pendant environ 30 à 40 minutes, thermostat 7.

Pour savoir si ton gâteau est cuit, plante la lame d’un couteau au centre. Si elle ressort presque sèche, c’est bon. Mais si tu veux mon avis, un gâteau sera toujours meilleur s’il manque un tout petit peu de cuisson que s’il est resté 5 minutes de trop au four…

 Cette recette me vient de ma maman. Toi aussi, commence à te constituer un petit cahier pour y noter tes recettes préférées. Ce petit cahier te sera bien utile lorsque tu quitteras la maison pour voler de tes propres ailes !

Tu aimeras peut-être aussi...