Demi-Portions

Tarte fine aux pommes

niveau de difficulté recette à base de pommes facile

Cuisson : 40 mn

Pour 6 gourmands

Cette tarte fine aux pommes fondantes et légèrement caramélisées est à mi-chemin entre la croustade et la tarte classique. Plutôt que de réaliser une pâte sablée, je te propose d’utiliser une pâte feuilletée toute faite. Elle donnera un croustillant sans pareil à ta tarte. Si tu as des invités de dernière minute, tu devrais pouvoir t’en sortir avec ce dessert succulent et rapide à faire !

Ingrédients

1 pâte feuilletée pur beurre 
5 à 6 pommes
30 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 filet d’eau

photo d'une tarte fine aux pommes sur une pâte feuilletée
dessin d'une toque de chef de couleur pomme jaune

Le nombre de pommes dépend de la taille de ta pâte et de l’épaisseur que tu donneras à tes lamelles de pommes. Pour éviter d’en éplucher plus qu’il n’en faut, coupes-en d’abord trois puis procède progressivement en fonction du remplissage de ta pâte.
La pâtissière Anne-Sophie Vidal a une méthode extra pour réaliser des lamelles de pommes régulières : retire la peau avec un économe (c’est l’éplucheur à pommes de terre), puis coupe les pommes en deux et retire le trognon avec une cuillère parisienne. Tes quartiers seront ainsi parfaits. Tu n’as plus, ensuite, qu’à poser tes pommes face bombée vers le ciel et à les détailler en fines lamelles.

Préparation

Déroule la pâte feuilletée et dispose-la sur une plaque de cuisson. Pique-la à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.

Saupoudre-la de sucre roux.

Épluche 3 pommes, coupe-les en quatre, puis détaille-les en lamelles aussi fines que possible en faisant attention à tes doigts.

Dispose les premiers morceaux de pomme sur le bord haut de la pâte et continue avec toutes les pommes dont tu disposes. Elles doivent se chevaucher c’est-à-dire reposer les unes sur les autres. Dispose-les de façon assez serrée.
Tu auras peut-être besoin d’éplucher une autre pomme et, peut-être même, encore une autre !

Dans une casserole, fais fondre 30 g de beurre avec 2 cuillères à soupe de sucre roux et 1 filet d’eau.

Verse ensuite ton mélange sur les pommes soit à l’aide d’une cuillère soit avec un pinceau.
En gardant la main légère, tu peux éventuellement rajouter des petits morceaux de beurre sur les pommes.

Mets au four pendant environ 30 à 40 minutes à 160°C (thermostat 5-6).

Laisse la tarte refroidir puis régale-toi !

N’hésite pas à réaliser aussi ta propre pâte sucrée en suivant la recette de la classique tarte aux pommes. Tu pourras constater qu’une simple tarte aux pommes peut prendre des saveurs très différentes !

dessin des lauriers de cesar couleur pommes caramélisées

Mon papy cuisinait d’inimitables petits gâteaux, des tartes aux prunes et une délicieuse croustade aux pommes. Mais il n’aimait pas le beurre ! À la place, il saupoudrait ses gâteaux de beaucoup de sucre. Je me suis inspirée de sa recette mais en réduisant la quantité de sucre et en ajoutant ma propre touche… de beurre.

Tu aimeras peut-être aussi...